La CCIAMA du Tchad remercie chaleureusement ses partenaires de leur engagement enthousiaste dans Al Bouzhour

ca_saone_loire_rvb

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (France), le compagnon de la première heure

Chef de file du projet Al Bouzhour devant l’Union Européenne, elle est avant tout le partenaire avec qui la CCIAMA avance dans le cadre du compagnonnage consulaire en place. Eclairages, regard extérieur, partage d’expérience et d’outils, co-conception de projets… Ensemble, nous sommes réellement plus forts !

L’Union Européenne, notre bailleur

Dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, l’Union Européenne assure le financement de la totalité des activités et du fonctionnement d’Al Bouzhour. Elle est aussi un partenaire technique et méthodologique important, en proximité par sa délégation locale à N’Djaména !

ARCHIPELAGO est un Programme d’une durée de 4 ans, financé par le Fond fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (EUTF), dont l’objectif principal est de renforcer l’employabilité des jeunes et de soutenir la création d’emplois dans les pays du Sahel et du lac Chad (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).

Enveloppe : 15 millions d’euros ; Début : janvier 2019 ; Fin : janvier 2023 ;
Contact : archipelago-info@archipelago-eutf.eu | www.archipelago-eutf.eu

La Direction des Semences et Plants, l’expertise semencière

Organisme officiel dans le processus de certification des semences, elle met à disposition son expertise et son savoir-faire en formant les formateurs de l’ANADER à la production de semences. Elle assure également le suivi qualité de la production auprès des bénéficiaires du projet, du champ au magasin !

image18

L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural, la proximité

Présente au quotidien auprès des producteurs, elle forme les bénéficiaires d’Al Bouzhour à la production de semences et les accompagne dans la mise en application pratique au champ de leurs acquis techniques.

C’est la force opérationnelle d’animation sur le terrain !

L’Institut Tchadien de Recherche Agricole pour le Développement, la base semencière

L’ITRAD s’occupe de la production de matériel végétal qui consiste à multiplier les graines semencières et les plants de façon à les rendre accessibles aux producteurs. Elle fournit aux bénéficiaires les semences de base. C’est le premier maillon de cette longue et exigeante filière !

La Fédération Nationale des Organisations des Producteurs de Semences du Tchad,
la force des collectifs

La FENOPS du Tchad mobilise les organisations de producteurs semenciers. Son rôle est essentiel dans la vie du projet, particulièrement dans l’appropriation par les candidats et bénéficiaires des finalités et activités d’Al Bouzhour. Un relai permanent avec la base !

escor-agro-300px

ESCOR-AGRO, le développement rural, c’est son affaire

ESCOR-AGRO est une société privée dont l’expertise dans les domaines agricole et rural n’est plus à démontrer. Elle est un atout important dans Al Bouzhour pour stimuler et accompagner l’entrepreneuriat agricole en mobilisant et valorisant toutes les ressources locales !

Nous contacter
CCIAMA

Chambre de Commerce,

d’Industrie, d’Agriculture,

des Mines et de l’Artisanat du Tchad

Avenue MOLL

BP458, N’Djaména – Tchad

Contact

Ahmed Moussa N’Game

ahmedngame@gmail.com

+235 62 51 52 79

www.cciama-tchad.com

Chambre d’Agriculture

de Saône-et-Loire

59 rue du 19 mars 1962

CS 70 610 Mâcon cedex – France

Contact

Christophe Masson

cmasson@sl.chambagri.fr

+33 6 47 73 50 62

www.sl.chambagri.fr